1. Accueil
  2. Vivre côté bassin
  3. Port de Cassy-Lanton
Retour

Port de Cassy-Lanton

Délimité à l’Est par la Berle du Renêt qui le sépare de Lanton et à l’Ouest par la Berle de Cassy qui le sépare de Taussat, son nom vient du mot « Casse », qui en gascon désigne le chêne ou un lieu planté de chênes.

Pendant des siècles, Cassy est un minuscule Village de pêcheurs. Son port s’appelle le port du Renêt. En 1925, il se développe vers l’Est et le Nord dans la forêt. Son expansion n’est réellement apparue qu’au début du 20e siècle, avec le développement de l’ostréiculture, du tourisme et des bains de mer.

Cassy est également très connu pour son usine de conserverie de sardines « Ker Breton » située en bord de plage et surtout pour son trafic de billons de pins vers l’Angleterre via Arcachon.

En 1920, l’Hôtel du Pin franc, rebaptisé ensuite l’Hôtel des Ambassadeurs, rythme la vie du village avec son café, ses bals, ses concerts, son cinéma et ses apéritifs dansants.

Depuis les années 1950, le village est animé par ses commerces. Le golf a quant à lui été créé en 1987.

Cassy est le village le plus peuplé et le plus étendu de la commune de Lanton. Il connait également la plus forte croissance démographique.

Les habitants s’appellent les Cassissois.
Contact
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Confiez-nous votre bien